Le Système européen de banques centrales (SEBC) est composé de la Banque centrale européenne (BCE) et du réseau des 27 banques centrales nationales (BCN) des États membres de l’Union européenne (UE).
L’introduction du Système européen de banques centrales a été décidée par le traité de Maastricht en 1992 et réalisée le 1er janvier 1999.
Cette institution a pour objectifs la stabilité des prix dans toute l’UE et améliorer la coopération monétaire et financière entre l’Eurosystème et les États membres en dehors de la zone euro.
L’Eurosystème est un organe de l’Union européenne, qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales des États membres de l’Union européenne ayant adopté l’euro. Il s’agit donc, en quelque sorte, de l’institution qui gère la zone euro.
Ainsi, la BCE (mais pas que) appartient à la fois à L’Eurosystème et au Système européen de banques centrales .
La principale différence entre L’Eurosystème et le Système européen de banques centrales, est que le Système européen de banques centrales (SEBC), rassemble la BCE ainsi que les banques centrales nationales des pays de l’Union européenne, y compris ceux n’ayant pas adopté l’euro, alors que l’Eurosystème, comme son nom le suggère, rassemble la BCE et uniquement les banques ayant adoptés l’euro.
On peut en déduire que si tous les membres de l’Union européenne deviennent également membres de la zone euro, alors l’Eurosystème et le SEBC seront similaires.