La réalisabilité multiple et l’intelligence artificielle

Déjà évoquée dans « Le problème corps-esprit« , la philosophie de l’esprit se propose d’étudier la nature de l’esprit ainsi que sa relation avec le monde physique. Elle vise à comprendre la nature des phénomènes mentaux, non pas directement sur des bases empiriques, mais principalement par le biais d’une analyse des concepts mentaux.

De plus, la réalisabilité multiple, est la thèse selon laquelle la même propriété mentale peut être mise en œuvre par différentes propriétés physiques : L’état mental de « souffrir » provoque de la douleur, cette dernière est corrélée à différents états physiques du système nerveux dans différents organismes, mais les organismes expérimentent tous le même état mental.

Par analogie, les états mentaux d’un être humain peuvent être réalisés par différents états physiques chez différents individus.

Enfin, le computationnalisme est une théorie issue de la philosophie de l’esprit qui, pour des raisons méthodologiques, conçoit l’esprit comme un système de traitement de l’information et compare la pensée à un calcul : penser c’est appliquer un système de règles.

A gauche, une représentation du computationnalisme, à droite un réseaux de neurones artificiels, visant à simuler les règles appliquées à droite. (Source : Simply Artificial Intelligence)

Ainsi, en alliant la réalisabilité multiple au computationnalisme, on aboutit à ce qui suit :

  • La pensée humaine, y compris l’intelligence est le résultat d’une application d’un système de règles.
  • Ceci se traduit par un état mental : un état mental peut être représenté par différents états physiques
  • Une machine dite « intelligente » viserait à reproduire les états physiques d’un cerveau humain, suivant le principe de réalisabilité multiple.