La Rose Bleue : rendre l’impossible possible

En biologie, on appelle pigment les substances naturelles qui communiquent une couleur aux organismes vivants.
Ainsi, la delphinidine est un composé organique, qui suite à une réaction enzymatique permet de constituer des pigments végétaux, allant du bleu au rouge.

Les rosiers ne produisent pas le pigment végétal à l’origine des vraies fleurs bleues, la delphinidine : c’est pour cela qu’il n’existe pas dans la nature de « vraie » rose bleue

Traditionnellement, les roses bleues ne pouvaient être obtenues que par la teinture de roses blanches. De prétendues « roses bleues » ont parfois été produites par les méthodes classiques d’hybridation, mais les fleurs obtenues, comme la Blue Moon, ont une couleur plus proche du lilas que du bleu.

A gauche les lilas, à droite la Blue Moon

C’est seulement en 2004, après 13 ans de recherche que la première vraie rose bleue fut produite en recourant à l’ingénierie génétique :

  • La séquence d’ADN de La Pensée sauvage (une autre fleur) codant la delphinidine responsable du pigment bleu a été introduite dans le rosier pour obtenir cette fois « naturellement » des roses bleues.
Elle est vraiment belle !

La rose bleue a une forte symbolique, traditionnellement, elle évoque le mystère, l’atteinte de l’impossible, la patience, l’espoir éternel

En effet, toute la beauté de la rose bleue réside dans sa symbolique : « rendre possible l’impossible », initialement inexistante dans la nature et de l’ordre du fantasme et de l’imaginaire, mais les avancées scientifiques ont permis de la voir exister.