L’étude scientifique du comportement des espèces animales utilise le test du miroir; ce dernier a pour but d’évaluer la reconnaissance de son corps en permettant de déterminer si un animal est capable de reconnaître son propre reflet dans un miroir comme étant une image de son corps (ou s’il juge que c’est le corps d’un autre animal).
Le test consiste à placer subrepticement sur la tête de l’animal une marque colorée ne produisant pas d’odeur puis à observer si, lorsqu’il observe son image dans un miroir, l’animal réagit d’une façon indiquant qu’il reconnaît que la tache est placée sur son propre corps ou non.
L’interprétation et la valeur des résultats obtenus grâce à ce test sont parfois débattues, en effet, le test du miroir est parfois considéré comme réducteur lorsqu’on y soumet des animaux qui se servent davantage d’autres sens que la vue (Par ex, un chien utilise davantage son odorat que sa vue).
La plupart des oiseaux et une espèce de poissons (Le Betta splendens), vont jusqu’à attaquer leurs propres reflets lors du test du miroir, en revanche, les enfants sont susceptibles de réussir le test à partir de 18 mois.