Kunyu Wanguo Quantu (littéralement : Une carte de la myriade des pays du monde) est la première carte du monde de style européen connue en chinois.
Elle a été imprimée en 1602 par Matteo Ricci (prêtre jésuite italien et missionnaire en Chine) suite à une requête de l’empereur Wanli.
Une des particularités de cette carte, c’est qu’elle met la Chine au centre du monde, elle a d’ailleurs été dénommée « la tulipe noire impossible de la cartographie » en raison de sa rareté, de son importance et de son exotisme.
Elle a permis d’accroitre les connaissances de la Chine sur le reste du monde, elle a plus tard été exportée en Corée et au Japon, où elle a pu avoir une grande influence.
La carte comprend également une explication des parallèles et des méridiens, une preuve que le soleil est plus grand que la lune, un tableau montrant les distances des planètes de la terre, une explication des différentes longueurs des jours et des nuits, et les projections polaires de la terre.
La plupart des cartes originales sont maintenant perdues. Seuls six exemplaires originaux (des copies de l’époque) de la carte existent, et deux seulement sont en bon état.
Ces exemplaires se trouvent dans la collection de la Bibliothèque du Vatican et à la Bibliothèque James Ford Bell de l’Université du Minnesota.
l’Université du Minnesota a d’ailleurs fait l’acquisition de sa carte en 2009, pour un 1 million de dollars, ce qui en fait la deuxième carte la plus chère au monde.
Une copie de cette carte est détenue par un collectionneur privé à Paris.