Le problème corps-esprit

Sommes-nous un corps doté d’un esprit, ou un esprit doté d’un corps ?

Le problème corps-esprit pose la question des relations entre le corps humain (le cerveau en particulier) et l’esprit.
C’est un problème qui a été posé et qui existe quasiment depuis l’origine de la philosophie (posé par Platon).

Il est attesté scientifiquement que nos expériences sensorielles sont causées par des stimuli qui nous parviennent du monde extérieur par le moyen de nos sens (Et pas seulement les cinq sens, mais les sens au sens large).
Il est également attesté, à l’inverse, que nous pouvons mouvoir notre corps en sorte de satisfaire un besoin ou un désir de l’esprit, avant de bouger ma main, j’ai décidé dans mon esprit de le faire, et je peux décider avec quelle force je souhaite le faire, toujours dans mon esprit.

Ainsi, le corps et l’esprit interagissent.

Le principal obstacle théorique à la compréhension de cette interaction est celui de l’« exclusion causale » du domaine physique : si les processus physiques, comme ceux qui se réalisent dans notre corps ou notre cerveau, n’ont de causes ou d’effets que physiques, alors ils ne peuvent avoir d’effets sur l’esprit ou de causes proprement mentales.

  • Si l’esprit n’est rien d’autre qu’un processus physique, comment concevoir la spécificité de l’esprit par rapport au corps ?
  • S’il ne l’est pas, comment expliquer l’influence de l’esprit sur les processus physiques de notre corps ?

La philosophie de l’esprit s’intéresse à ce type de question, et apporte des axes de réponses, parmi elles :

  • Le dualisme : C’est la pensée qui admet tant l’existence du monde matériel que de l’esprit (Descartes est un dualiste)
  • L’occasionnalisme : L’action du corps sur l’esprit et de l’esprit sur le corps est impossible ; en conséquence, c’est Dieu qui agit seul, en conformant la volonté de l’esprit aux actes du corps.
  • Le parallélisme : C’est la thèse selon laquelle les phénomènes de l’esprit et du corps constituent deux séries sans lien de causalité entre elles.
  • L’idéalisme : Tout ce qui est, est un phénomène mental. Soit la réalité est constituée par l’Idée ou les Idées, soit que la réalité extramentale n’est perçue ou conçue qu’à travers nos idées.

Et bien d’autres !