La stridulation est le mécanisme principal de communication acoustique chez les insectes. Il permet d’émettre un signal sonore via l’utilisation de différentes structures.
La loi de Dolbear établit une relation entre la température ambiante et la fréquence à laquelle le grillon Oecanthus fultoni stridule. Elle a été formulée par le physicien américain Amos Dolbear en 1897 dans un article intitulé «The Cricket as a Thermometer».
La fréquence de stridulation dépend de la force des vents, des conditions physiologiques ainsi que d’autres facteurs comme l’âge ou la réussite reproductive des grillions, si bien que la loi de Dolbear reste une approximation.
La relation entre la température et le son est causée par une augmentation du métabolisme du grillon à sang froid, qui se produit lorsque la température augmente. Un métabolisme plus élevé fournit plus d’énergie pour les contractions musculaires qui produisent le son.
Ainsi, étant donné N, le nombre de stridulation par minute, la formule suivante permet d’estimer la température TF en degrés Fahrenheit :
Une formule similaire s’applique aussi pour les sauterelles.