La structure universelle de Leibniz

La langue universelle est une veille idée travaillée par des philosophes comme Leibniz et Descartes, selon cette idée, il y aurait une structure commune à la pensée de tous les humains, et cette structure serait mathématique.
La pensée humaine s’exprimant par la langue, il y aurait donc une grammaire commune à la pensée des humains.

Dans un premier temps, Descartes a imaginé une langue claire et rationnelle, capable d’exprimer les connaissances scientifiques et philosophiques de manière précise.
Selon lui, cette langue devait être fondée sur des idées et notions universelles, c’est-à-dire compréhensibles par tous.

Plus tard, Leibniz (influencé par les travaux de Descartes) a imaginé une caractéristique universelle, une « langue » capable d’exprimer toutes les pensées conceptuelles (philosophiques, scientifiques..) Cette langue comprend des règles de manipulation symbolique, ou dit autrement, un « algorithme » que Leibniz a appelées « calculus ratiocinator ».


Le calculus ratiocinator permettrait de démêler le vrai du faux dans toute discussion dont les termes seraient exprimés dans la langue universelle (la Caractéristique universelle).
Leibniz imaginait donc un procédé automatique couplant la langue formalisée et l’algorithme, qui puisse décider de la vérité de toute assertion quelle qu’elle soit, en s’appuyant sur un alphabet de la pensée humaine.
Son but était de consolider les bases de la raison en la réduisant le plus possible à une formule mathématique que beaucoup pourraient comprendre.

Plus tard, Alan Turing s’est inspiré de l’idée leibnizienne d’un calcul logique mécanique pour développer le concept de machine de Turing. Cela a jeté les bases théoriques des ordinateurs modernes et des langages de programmation.

Aujourd’hui, les systèmes de traductions basée sur IA construisent une structure spatiale d’une langue, elle n’apprennent pas les règles d’une langue comme le font les nouveaux-nés, mais les déduisent grâce aux données et aux statistiques.
En bénéficiant de cette structure spatiale abstraite, les modèles IA multilingues peuvent traduire un texte d’une langue à une autre, même si cette dernière est très peu parlée, par exemple, si mon but est de traduire un texte d’une langue A à C alors :

  • Je peux commencer par traduire le texte de langue A à B.
  • Puis de B à C.
  • Je peux donc « apprendre » et déduire ma traduction de A à C, palliant au manque d’information initiale.

Un clin d’œil direct à l’idée de Leibniz de langue universelle.