Le Principe KISS

KISS est un acronyme signifiant Keep it simple, stupid (garde ça simple, idiot).
Ce principe est une ligne directrice de conception qui préconise la simplicité dans la conception et que toute complexité non indispensable devrait être évitée dans toute la mesure du possible.

Ce principe est attribué à la marine de guerre la plus puissante au monde, l’US Navy. En effet durant les années 70, un ingénieur de l’US Navy nommé Kelly Johnson aurait lancé un défi à son équipe, voulant que l’avion qu’ils étaient entrain de concevoir, puisse être réparé pendant un combat par un mécanicien moyen, doté de peu d’outils.

Une application systématique du principe KISS peut être dangereuse, en effet, le principe KISS proscrit les seules complexités non indispensables, mais certains problèmes complexes nécessitent une approche complexe et paradoxalement, tenter d’utiliser des moyens simples pour résoudre un problème complexe peut conduire à une complexité encore plus grande.

Faire simple n’est pas forcément facile !

Ce principe est souvent appliqué en Informatique, notamment dans le développement de logiciels, mais peut être appliqué à n’importe quel sujet bien au-delà de l’informatique.

Le principe KISS n’est pas sans rappeler le principe du rasoir d’Ockham, il est en effet une illustration.

Enfin, Léonard de Vinci disait : « La simplicité est la sophistication suprême »