L’effet Flynn (du nom du chercheur James Flynn) désigne l’accroissement des scores aux tests calculant un quotient intellectuel, l’effet Flynn amène à augmenter la moyenne du QI de 3 à 5 points environ tous les 10 ans.
Cet effet a été constaté à la suite de l’observation comparée de populations données, sur plusieurs générations, et ce jusqu’au début des années 1990.
Les essais d’explication sur l’effet Flynn incluent la nutrition, la diminution de la taille des familles, une meilleure éducation, l’égalité homme/femme, une plus grande complexité d’environnement. Une autre proposition serait tout simplement que nous sommes de plus en plus familiarisés avec ces types de test.
Une autre théorie affirme que beaucoup de parents s’investissent désormais dans le développement intellectuel de leurs enfants et les encouragent nettement plus que dans le passé (avant les guerres mondiales).
Dans les années 1990, l’effet semble s’être arrêté, voire inversé dans plusieurs pays occidentaux. Aussi, la nature (temporaire ou irréversible) et les causes de ces effets hypothétiques restent discutées.
Bien sûr QI n’est pas synonyme d’intelligence, et l’effet Flynn ne parle pas de baisse d’intelligence, mais simplement d’une baisse d’une mesure qu’est le QI, à partir de 1990, suite à une hausse sur plusieurs générations.