L’intuition

Les différentes formes de raisonnement présentées précédemment, permettent d’aboutir à la connaissance.
Mais il est tout à fait possible d’avoir accès à la connaissance, sans passer par un raisonnement, c’est la définition même de l’intuition.

L’intuition est un mode de connaissance, de pensée ou jugement, perçu comme immédiat (sans analyse ni raisonnement).
Le domaine de l’intuition est large : il concerne aussi bien la connaissance proprement dite (représentation du monde) que les sentiments (sur les choses, sur soi) ou les motivations (à agir, ne pas agir).

L’intuition semble être immédiate du fait qu’elle paraît opérer sans user de la raison, et est généralement perçue comme inconsciente : seule sa conclusion est alors disponible à l’attention consciente.

Aussi, l’intuition prend souvent la forme d’un sentiment d’évidence, et il est souvent difficile d’en justifier la pertinence. On aura par exemple l’intuition que telle idée ou action, tel sentiment, est juste, sans savoir vraiment pourquoi.
Néanmoins, il est fréquemment possible de rationaliser une intuition a posteriori.

Henri Poincaré est un mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français

Enfin, l’intuition (accompagnée d’imagination) a joué un grand rôle dans beaucoup de découvertes scientifiques, une étude suédoise menée en 1994 menée auprès de lauréats de prix Nobel révèle que l’immense majorité de ces lauréats se basent sur l’intuition dans leur travail et regrettent que l’intuition n’ait pas une place plus importante dans les formations scientifiques.

On peut se poser une question : puisque l’intuition est aussi importante, et qu’elle opère sans analyse ni raisonnement, peut-on améliorer son intuition ? Si oui comment ?