« La science informatique n’est pas plus la science des ordinateurs que l’astronomie n’est celle des télescopes. »
Disait Hal Abelson, mathématicien et informaticien américain au MIT.
L’informatique est un domaine d’activité scientifique, technique, et industriel concernant le traitement automatique de l’information : Information – automatique forment le mot informatique.
Ses champs d’application peuvent être séparés en deux branches :
- théorique : concerne la définition de concepts et modèles ;
- pratique : s’intéresse aux techniques concrètes de mise en œuvre.
Le mot « numérique » quant à lui, vient du latin « numerus » (« nombre », « multitude ») et signifie « représentation par nombres ».
On oppose ainsi le calcul numérique (l’arithmétique et l’analyse numérique) effectué sur des circuits logiques électroniques basés sur un système binaire représentant des nombres entiers ou des nombres à virgule flottante, au calcul littéral (par lettres, ou algèbre : ax + b) et au calcul analogique, opérant sur des grandeurs électriques approximatives.
Ainsi, on dit numérique une information qui se présente sous forme de nombres associés à une indication de la grandeur physique à laquelle ils s’appliquent, permettant les calculs, les statistiques, la vérification des modèles mathématiques.
Les données informatiques qui sont traitées par les ordinateurs sont donc numériques, car à la fin, un ordinateur ne traite que des 0 et des 1 (des données binaires).
En revanche, tout ce qui est numérique n’est pas forcément informatique : on peut très bien faire le calcul numérique suivant : 5 + 3 = 8, sans faire appel à l’informatique !