Pendant très longtemps, la pierre philosophale a fait rêver les alchimistes du monde entier, cette pierre qui permettait selon eux , de transformer les métaux peu chers en or.
Qu’en est-il à notre époque ?
Dans le tableau périodique des éléments en chimie, l’or et le mercure sont côte à côte. Le mercure ne possède en effet qu’un proton et un neutron de plus que l’or.
Avec la technologie actuelle, il est possible de les lui ôter (en bombardant les atomes de mercure) et donc de transformer le mercure en or !
Cependant, cela coûte bien trop cher pour être rentable.
Les alchimistes d’antan avaient tord sur un point, il n’existe aucun procédé chimique permettant de transformer un métal en or, en revanche un procédé nucléaire existe bel et bien ! mais comme nous l’avions vu, le coût de l’opération est bien trop cher pour être rentable.
Enfin, dans les centrales nucléaires ou dans les accélérateurs de particules, de l’or est créé en quantité infime à partir du mercure, mais cette création résulte d’un dommage collatéral du fonctionnement de ces centrales et des accélérateurs de particules !