Inférence écologique

Le titre fait penser à l’écologie, mais il n’en est rien !

Les sciences sociales sont un ensemble de disciplines académiques ayant en commun l’étude du social humain, et des interactions sociales entre les individus, les groupes et leurs environnements.


En sciences sociales, l’inférence écologique désigne le processus par lequel on cherche à obtenir des conclusions sur les comportements individuels à partir de données agrégées.
Par exemple, à partir des résultats électoraux d’un district et de sa composition démographique, on peut vouloir tirer des conclusions sur le comportement électoral des différents groupes sociaux.

Lors de l’élection présidentielle américaine de 2000, plusieurs bulletins de vote ont été illégalement pris en compte en Floride. Dans un article publié en 2004, Gary King et Kosuke Imai utilisent des méthodes d’inférence écologique pour savoir si ces bulletins ont modifié le résultat final de l’élection.

Gary King, est un politologue et un statisticien américain.
Il est notamment connu pour ses contributions méthodologiques à la science politique quantitative. Il est professeur de sciences politiques à l’université Harvard, il est notamment célèbre pour ses recherches sur l’inférence écologique.

Gary King

Pour finir sur une note française, la start-up LMP, renommé eXplain utilise des algorithmes d’inférence écologique de Gary King pour optimiser le démarchage électoral grâce au big data.