Le raisonnement abductif

Last but not least…dernier type de raisonnement à présenter pour boucler la boucle*.

J’ai laissé le plus subtil pour la fin, à savoir le raisonnement par abduction.

L’abduction vient du latin « abductio » signifiant emmener, c’est un type de raisonnement consistant à relier des causes probables à un fait observé.

Autrement dit, il s’agit d’établir une cause la plus vraisemblable à un fait constaté et d’affirmer, à titre d’hypothèse, que le fait en question résulte probablement de cette cause.

Toute la subtilité de ce raisonnement réside dans les mots en italique, probablement, vraisemblable, hypothèse...Dit d’une autre manière, l’abduction n’a pas pour but de trancher de manière définitive (comme la déduction) mais simplement de cerner les différentes possibilités, et d’établir des liens de cause à effet.

Un exemple plus parlant : En médecine, l’abduction est utilisée pour faire des diagnostics.(On relie des symptômes à une maladie)

Un autre exemple permet de bien différencier la déduction de l’abduction :

  • S’il pleut alors je prends mon parapluie
  • J’ai pris mon parapluie

Par déduction, on ne peut rien déduire, on peut très bien prendre son parapluie alors qu’il fait soleil, ce n’est pas en contradiction avec la première phrase.

Par abduction, on peut probablement penser qu’il pleut.

Enfin, pour terminer cet article, une citation qui résume parfaitement les 3 types de raisonnement et le lien qui les relie :

« Pour résumer, la déduction, qui repose sur des causes et des effets certains, aboutit à des énoncés certains ; l’induction, qui propose des causes certaines à des effets probables, aboutit à des énoncés probables ; et l’abduction, qui recherche des causes probables à des effets certains, aboutit à des énoncés plausibles. »

Nicolas Chevassus-au-Louis

*Le processus de recherche est modélisé comme un ensemble de boucles [(abduction – induction – déduction)] qui laisse dès lors une place à l’intuition et à l’imagination.