Les différentes formes de raisonnement

D’après Wikipedia, la cognition est l’ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance et mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problème, la prise de décision, la perception ou l’attention.

Le raisonnement est donc un processus cognitif permettant de poser un problème de manière réfléchie en vue d’obtenir un ou plusieurs résultats. L’objectif d’un raisonnement est de mieux cerner (comprendre) un fait ou d’en vérifier la réalité, en faisant appel alternativement à différentes « lois » et à des expériences, ceci quel que soit le domaine d’application : mathématiques, musique, lettres, sport…

Le Penseur est l’une des plus célèbres sculptures en bronze d’Auguste Rodin. Elle représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme.
Image prise au musée de Paris.

La logique vise à formaliser les raisonnements par des règles.
En logique on s’accorde à considérer trois «moyens» de construction de raisonnements :

  • La déduction ou raisonnement par déduction
  • L’induction ou raisonnement par induction
  • L’abduction ou raisonnement par abduction

Ces 3 moyens de raisonnement feront l’objet d’articles prochainement!

Enfin, le Trésor de la langue française informatisé définit l’intuition comme le fait de pressentir ou comprendre quelque chose sans analyse ni raisonnement, j’ai bien l’intuition qu’un article consacré à cette dernière va suivre !