Le site du sénat a rendu publiques certaines données relatives aux sénateurs (nom, prénom, âge, catégorie professionnelle, groupe politique, etc..)
Ces données permettent d’apprendre que, depuis 1899, la catégorie professionnelle la plus présente chez les sénateurs et contre toute intuition, est la profession agricole.
Plus on avance dans le temps, et plus le nombre de sénateurs appartenant à cette catégorie diminue, avec en parallèle, une augmentation du nombre de sénateurs ayant été cadres dans le secteur privé.
De plus, la tendance nationale n’est pas partagée partout, à l’échelle des circonscriptions on peut observer des tendances très révélatrices :
- Pour la circonscription de Yonne, les professions agricoles sont les plus présentes
- Pour la circonscription des Français établis à l’étranger, ce sont les chefs d’entreprises qui sont les plus présents.
Sous l’hypothèse que les sénateurs, reflètent l’ensemble de la population, on pourrait déduire que la plupart des Français établis à l’étranger sont chefs d’entreprise.
Tout ceci montre un changement qui reflète l’évolution de l’époque, et qui sera beaucoup mieux interprétée par un sociologue que par moi !