L’Hypothèse des singes ivres

L’éthanol, ou alcool éthylique (ou plus simplement alcool), est un liquide incolore, volatil, inflammable et miscible à l’eau en toutes proportions. C’est l’une des plus anciennes drogues récréatives, sous la forme de boisson alcoolisée.

L’ hypothèse des singes ivres avance que l’attirance des humains pour l’éthanol pourrait avoir des bases génétiques liées à la forte dépendance des ancêtres primates de l’homo sapiens aux fruits comme source de nourriture. En effet, l’éthanol est naturellement présent dans les fruits très mûrs ou pourrissants.

Si cette hypothèse est vérifiée, l’alcool aurait grandement participé à notre évolution !

Cette hypothèse, exposée pour la première fois par le Docteur Robert Dudley de l’université de Californie, ce dernier estime que, si la plupart des substances entraînant une dépendance sont d’utilisation récente, l’attirance pour l’éthanol pourrait être ancienne.

Il pense que l’éthanol des fruits a pu constituer une source importante de calories (presque le double apport calorique comparé aux glucides) et que l’odeur des fruits pourrissants aurait aidé les primates à les localiser. Cette attirance pour l’éthanol pourrait expliquer l’attirance de l’être humain pour l’alcool et ses abus.