La théorie de l’action raisonnée

Introduction :

  1. La psychologie expérimentale est le champ de la psychologie basé sur la méthode scientifique expérimentale. Elle a pour objet l’étude des comportements directement observables.
  2. La psychologie sociale est la branche de la psychologie expérimentale qui étudie de façon empirique comment « les pensées, les émotions et les comportements des individus sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d’autres personnes ».

La théorie de l’action raisonnée (TAR) est un modèle de psychologie sociale développée par Martin Fishbein and Icek Ajzen en 1967.

Cette théorie est utilisée pour prévoir comment les individus vont se comporter en fonction de leurs attitudes préexistantes, de leurs intentions comportementales et de normes subjectives.
Cette théorie indique que la décision de l’individu de s’engager dans un comportement particulier est fondée sur les résultats que l’individu espère atteindre à la suite de l’exécution du comportement (Son action est raisonnée).

Les différents facteurs – qui, selon cette théorie – déterminent le comportement.

Ainsi, selon cette théorie, l’intention d’accomplir un certain comportement précède le comportement lui-même. La TAR suggère que des intentions plus fortes conduisent à un effort accru pour effectuer le comportement, ce qui augmente également la probabilité que le comportement soit in fine, effectué.

Pour juger de la force des intentions, il faut pouvoir les mesurer, et c’est ce que vise à faire la formule ci-dessous :