Wabi-Sabi et l’art du Kintsugi

Wabi-sabi est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle.
Pour la comprendre, il faut d’abord se référer à ses 2 composants :

  • Le wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l’on peut éprouver face aux phénomènes naturels,
  • Le sabi quant à lui, fait référence à la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes.

Ainsi, le Wabi-sabi trouve la beauté dans l’imperfection, l’humilité et l’éphémère. Il célèbre la simplicité, la modestie et la patine du temps, il encourage à apprécier les choses telles qu’elles sont, avec leurs défauts et leur caractère unique.

C’est une philosophie qui valorise la simplicité, la rusticité et la sobriété, en opposition à la recherche de la perfection et de l’opulence.
On le retrouve souvent dans les arts, la décoration intérieure, la cuisine, et même dans la manière de vivre.

Les bols anciens, abîmés et réparés selon la technique du kintsugi, sont particulièrement prisés avec leurs cicatrices recouvertes d’or où l’imperfection est mise en valeur.

Ainsi, l’art du kintsugi, qui consiste à souligner d’or les failles d’un objet cassé au lieu de les masquer, s’inscrit dans le courant du wabi-sabi, en ne cherchant pas à masquer les imperfections mais au contraire, en invitant à admirer l’imperfection des fêlures de l’objet et en assumant pleinement que ces imperfections embellissent l’objet.

L’art du kintsugi a une symbolique forte, il est souvent utilisé comme métaphore de la résilience en psychologie : nos blessures nous embellissent.