La parité de pouvoir d’achat (PPA) (on parle de valeurs mesurées en parité de pouvoir d’achat) est une méthode utilisée en économie pour établir une comparaison, entre pays, du pouvoir d’achat des devises nationales, ce qu’une simple utilisation des taux de change ne permet pas de faire.
Ainsi, l’indice Big Mac est une mesure de parité de pouvoir d’achat (PPA), inventée par le magazine hebdomadaire The Economist en 1986.
Cet indice est simplement élaboré à partir des prix d’un hamburger de l’enseigne McDonald’s.
L’indice Big Mac permet de savoir (de manière très simpliste) si une monnaie est sous-évaluée ou sur-évaluée par rapport au dollar, à l’euro, à la livre, au yen et au yuan.
Par exemple :
- Le prix d’un Big Mac au Canada est de 5,64 $ (dollar canadien).
- Le prix d’un Big Mac aux États-Unis est de 4,80 $ (dollar américain).
- Le calcul de l’indice se traduit alors ainsi : 5,64/4,80 = 1,18
Donc 1,18 dollar canadien permet d’acheter la même « quantité de Big Mac » que 1 dollar américain. Ensuite, il est possible de déterminer si le taux de change du marché est sur ou sous-évalué par rapport au taux réel (le 1,18 calculé).
Le taux de change du marché est d’environ 1,07$ CA pour 1,00$ US et l’indice nous donne un taux de 1,18, alors la monnaie canadienne serait surévaluée (par rapport au dollars américain) de 10 %.
Cet indice présente plusieurs avantages : sa mesure est facile, la composition et la vente d’un Big Mac nécessitent à la fois des matières premières végétales et animales (achetées sur les marchés locaux), mais aussi des services (cuisiniers, vendeurs) et des produits chimiques, son inconvénient majeur est l’absence de prise en compte du niveau de vie.