En philosophie, le scepticisme est une méthode grecque antique qui compare et oppose toutes choses afin d’atteindre la tranquillité de l’âme.
Par exemple le sceptique dit que rien n’est vrai ni faux, ni vrai et faux à la fois, et pas même cette dernière phrase car elle s’oppose à elle-même.
La théière de Russell est une analogie évoquée par le sceptique Bertrand Russell pour contester l’idée que « c’est au sceptique de réfuter les bases «invérifiables» d’une croyance » et pour affirmer que c’est plutôt au croyant de les prouver.
L’idée est celle d’une hypothétique théière (trop petite pour être observée) en orbite autour du Soleil, entre la Terre et la planète Mars; selon Russell, y croire (et demander aux gens d’y croire) sous prétexte qu’il n’est pas possible de prouver sa non-existence est insensé.
Selon Russell, c’est au croyant à l’existence de cette théière de prouver son existence avant de demander au non-croyant de le faire, ou même, de demander au non-croyant de prouver que cette théière n’existe pas.
La théière de Russell est une illustration du rasoir d’Ockham, dans le sens où, dans l’absence de preuve, le plus simple est de supposer que la théière n’existe pas, autrement dit, elle n’existe pas jusqu’à preuve du contraire.