Le Principe de charité et le Canon de Morgan

Le principe de charité est un type de compréhension des propos d’autrui qui consiste à attribuer aux déclarations de ce dernier un maximum de rationalité.
En effet; ce principe consiste à interpréter un comportement comme relevant d’intelligence et de faculté élevées, on suppose donc que l’individu est une personne intelligente et que ses propos sont à interpréter de manière différente s’ils sont incohérents.

De l’autre coté; le canon de Morgan est un principe de rigueur scientifique énoncé par Lloyd Morgan en 1894 :

« Nous ne devons en aucun cas interpréter une action animale comme relevant de l’exercice de facultés de hauts niveaux, si celle-ci peut être interprétée comme relevant de l’exercice de facultés de niveau inférieur.»

Le canon de Morgan concerne l’analyse comportementale animale et permet ainsi d’éviter des biais d’analyse, en effet, un humain qui observe un comportement animal pourrait facilement attribuer une intention humaine à son action, ce qui fausserait son jugement.
Le canon de Morgan peut être vu comme un clin d’œil au rasoir de Hanlon.

De ce fait, afin d’analyser une situation, le principe de charité sera utilisé pour un comportement humain alors que l’on utilisera le canon de Morgan pour analyser le comportement animal.